Argentine: Aconcagua – 6962m

Cédric Charest

Photos de voyage et de la vie de Cédric Charest, en français et en anglais!
Photos of Cedric Charest's travel and life, in English like in French!

Argentine: Aconcagua – 6962m

Ascension de l’Aconcagua
Climb of Aconcagua

Ascension du mont Aconcagua, en Argentine, plus haut sommet de l’Amérique du Sud et de toute l’Amérique, du 14 février au 3 mars 2013.

Climb of Mount Aconcagua, in Argentina, highest summit of South America and of all the Americas, from February 14th to March 3 2013.

A écouter a 1080p, plein écran!  Watch in 1080p, full screen!

Expédition sur l’Aconcagua, plus au sommet d’Amérique du Sud et des Amériques avec ses 6962m d’altitude. Il est situé en Argentine, non loin de la ville de Mendoza, dans la Cordillère des Andes, près de la frontière avec le Chili. Il est le sommet de l’Amérique du Sud des 7 sommets.

Trek on the Aconcagua, highest summit of South America and of all Americas, with its 6962m of altitud. It is located in Argentina, not far from the city of Mendoza, in the Andes, near the border with Chile. This is the highest summit of South America of the 7 summits.

AconcaguaJ’ai pris la route alternative “Aconcagua 360°” qui fait le tour de la montagne au lieu de la route normale (voir carte ci-dessous). La marche a débuté à Punta de Vacas pour passer une nuit au camps Pampa de Lenas (2900m), ensuite au camps Casa de Piedras (3200m) pour ensuite nous rendre au camps de base Plaza Argentina (4200m). Quelques jours d’acclimatation à ce niveau pour ensuite monter au camps I (5000m), ensuite au camps II (5400m) et finalement au camps III (6000m). La journée du sommet a ensuite pris place pour monter à 6962m. Le lendemain, nous sommes descendu au camps de base de la route normale, Plaza de Mulas (4400m), pour ensuite descendre à Confluencia (3400m) et finalement retourner à Penitentes.

I took the alternative route “Aconcagua 360”, which go around the mountain instead of using the normal route (see map bellow). The walk starts at Punta de Vacas to sleep at the Pampa de Lenas camp (2900m), then at Casa de Piedras camp (3200m) to go after at the Plaza Argentina base camp (4200m). Few acclimatization days over there, then we went up at Camp I (5000m), Camp 2 (5400m) and finally, Camp 3 (6000m). Summit day happened after and on the next day, we went down at the normal route’s base camp, Plaza de Mulas (4400m) to go down at Confluencia (3400m) after and finally return at Penitentes.

J’ai fait affaire avec Inka Expediciones, nous étions 8 participants, Ana, Barbara, Belinda, Fabrice, Michelle, Ketan, Regina et moi-même, avec 2 guides, Federico et Gabriel, en plus de toutes les équipes aux camps de base. Ce fût une excellente expérience, nos guides étaient géniaux et l’équipe d’Inka très professionnelle, je les recommande fortement à tous ceux qui veulent faire l’Aconcagua.

I made business with Inka Expediciones, we were 8 participants,  Ana, Barbara, Belinda, Fabrice, Michelle, Ketan, Regina and myself, with 2 guides, Federico and Gabriel, with all the Inka teams at base camps. It was an excellent experience, our guides were amazing and the Inka team was very professional, I highly recommend them to everyone interested in doing the Aconcagua.

L'ombre de l'AconcaguaL’ascension n’est pas technique, mais est tout de même difficile. De longues journées de marche et, plus on monte, plus le terrain est escarpé, en plus des problèmes liés à l’altitude, on parle quand même d’une montagne de près de 7000m! Sur les 8 personnes dans notre groupe, seul moi a pu atteindre le sommet avec un guide, les autres participants ayant dus renoncer a un moment ou un autre pour des problèmes de santé et d’acclimatation. Nous avons dû devancer la journée du sommet par au moins 1 journées (nous avions 3 jours de jeu, nous avons dû viser le sommet 1 journée avant ces 3 jours) pour cause de météo. L’Aconcagua est une montagne très venteuse et notre fenêtre pour nous permettre de nous essayer sur le sommet était très petite, les jours suivants, les vents étaient trop forts pour tenter le sommet, où même le camp III.

The ascension is not technical, but still difficult. Long days of walk and, the more we go up, the more the route is steep, also by not forgetting the problems with the high altitud, we are speaking of a mountain that is almost 7000m high! On the 8 people in our group, only myself was able to summit with a guide, the others needed to turn back at some point of the expedition for health and acclimatization problems. We had to try the summit one day ahead of the schedule (we had 3 spare days for the summit but we had to go one day before them) because of the weather. Aconcagua is a very windy mountain and our window to try to summit was very short, the next days, the winds were too strong to try to summit and even stay at camp III.

summit-aconcagua Personnellement, la journée du sommet à été la chose la plus difficile et intense que j’ai pu faire dans ma vie, jusqu’à présent. Nous avons commencé, le 26 février 2013, à 05:25 pour êre sur le sommet à 14:00 et être revenu au camps III vers 17:30. Vers la fin, dans les Canaletas, avant le sommet, je respirais 4 fois pour chaque pas. Les poumons me brulaient tellement d’air sec pouvait y transiter pour le moindre effort! Malgré tout, atteindre le sommet a été un moment tout simplement magnifique!

Personally, the summit day has been the hardest and most intense thing I ever done, yet. We started on February 26th 2013 at 05:25 to reach the summit at 14:00 and to come back the camp III around 17:30. By the end, in the Canaletas, before the summit, I was breathing 4 times for each step! My lungs were burning with all that dry air I was breathing for the slightest effort! Nevertheless, reaching the summit has been just magical!

Prochain arrêt? Next stop? … Denali?

Tracé GPS de la route:

Tracé GPS des photos:

2 Comments

• Guy Pimparé

Salut Cédric,

Je pars en novembre 2013 avec Inka Expedition. Comment a été ton aventure avec cet agence?? Je fais le circuit voie normale allongé (18 jours) J’espère avoir autant de chance que toi et atteindre le sommet au début décembre

Merci

Guy

2 juin 2013 at 20:17
    • Cédric

Salut Guy,

J’ai eu une excellente expérience avec Inka, des guides très compétents et passionnés par la montagne, en plus que les installations d’Inka dans les camps de base sont parmis les meilleurs, d’après ce que j’ai vu. Ils sont très expérimenté et ça parait.
      Je n’ai que descendu par la voie normale, très facile et amusant à descendre, mais ouf, à monter, ça doit être assez difficile, très abrupte (sans être technique), donc, de mise, une bonne mise en forme a l’avance!

Bonne chance pour la montagne, c’est une très belle expérience!